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 démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy

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pato14



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MessageSujet: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Mar 6 Mai - 20:03

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai effectué le raid 4L Trophy en février avec une trelle achetée à un paysan qui ne m'a pas prévenu que le moteur n'était pas un 1108 comme sur la carte grise (et étant naïf je me suis fait avoir) et donc en fait c'était un 689-10 soit un moteur de r5 tl de 956 cm3. Je l'ai apporté au garage Renault le plus proche pour un simple réglage et là il n'ont conseillé de retirer le carbu de 32 solex qui va bien et de mettre un plus petit de type weber 28.

Chose que j'ai fait, au final la voiture avait un bon réglage mais je me suis trainé le c** (90 km/h de moyenne).

On a fait le raid avec cette config là et en rentrant je me suis mis à le démonter : photos :

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retrait du cache culbu :

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et retrait de la culasse :

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voici l'état des pistons on voit très nettement qu'ils ont tous été marqué par une soupape :

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et les soupapes :
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on voit très bien que ce sont les soupapes d'échappements qui ont marqué les pistons (les plus petites).
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Alors à votre avis qu'est ce qu'il aurait pu provoquer ceci ?

- un mauvais réglage des culbuteurs (renault aurait pris le réglage d'un moteur de r4 au lieu d'un r5 ? mais les réglages adm/ech sont les mêmes pour tous les moteurs de ce type ?).

-  ou pas un bon mélange air/essence ?

merci d'avance,

François
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mathalion
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Mar 6 Mai - 23:38

c est pas le systeme a eau qui a géner ?

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Rodeo
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Mer 7 Mai - 0:01

salut


ce que je peux dire et les autres aussi c'est que ton moteur était décalé et lorsqu' ils ont essayer de le démarrer

ça tapé les cylindres et il à été recalé après .

tu n'aurais jamais fait un Raid avec les soupapes qui tapes sur les cylindres

elle aurait fini par pété et explosé le moteur.

mais on vois bien que JDC était pas de première fraîcheur ,

et de plus je dirait qu'il bouffait de l'eau ton moulin

les trace marron sur les soupapes c'est pas du chocolat.

    



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Rodeo
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Mer 7 Mai - 0:02

salut


perso je le ferrais pas mais trouve toi un moulin de

R6 avec sa boite et jette ça dans ta 4L

tu roulera sans panne ...  lol! 
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pato14



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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Jeu 15 Mai - 12:59

Merci de vos réponse,

Il ont dut mal régler la distribution, d'ailleurs c'est la partie du moteur qui est en meilleur état.

Je pense que je vais redonner un peut de jeunesse à ce moteur, voir pour changer les pistons,

Mais pour l'instant je comptais mettre un autre moteur dans ma 4l, j'ai vu à la casse un moteur de super 5 tl un C1E-G-750 qui développe normalement 47 cv.

Mais j'ai ouïe dire que les moteur de r5 tournait à l'inverse de ceux d'une 4L, ca serait dommage d'avoir 4 marches arrières.

Pour le moteur de r6, Rodéo, tu me conseillerais quoi comme moteur ? tout peux s'adapter ?

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mathalion
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Jeu 15 Mai - 13:07

aucun, on touche pas au R6 ...   

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Rodeo
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Jeu 15 Mai - 13:18

salut

alors tu peux adapté tout les 1100 cm3 de R6 de R5 avec la boite c'est le mieux ou même 1300 ou 1400 de R5

je dit R5 pas super 5 après il y a des modifs

même un moteur Alpine turbo si ça te chante mais bon là c'est plutôt du lourd !!!  affraid affraid affraid 

et sais pas trop autorisé voir pas du tout !!! lol! lol!


pour ce qui est de tourné à l'envers le 850cm3 des R6 oui les autre je sais pas mais surement

pour certain moteur.
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Ven 16 Mai - 0:02

teu teu teu on laisse le moulin d'origine dans cette petite, va pas donné d'idée comme sa rodéo  lol! lol! lol! lol! 

Bon sinon pour parler de ton moulin. celui la tu est bon pour le refaire de A à Z avec changement de piston obligatoire. Par contre pour moi il on du changer ta culasse après le mauvais calage car vu les marque su tes pistons les soupapes on forcément plier et tu n'aurai jamais pu avoir un moteur réglable. il aurait tourner comme une merde en permanence. Regarde l'état de tes guide et sièges de soupape.

Sinon pour ton moteur de remplacement. Tu peut trouver des moteurs 1100 de 4l facilement, sinon tu a les r5 et r6 qui font 45cv. Mais tu doit prendre les moteur cléon et non billancourt. Ensuite pour les moteur super 5 ou autre renault avec bloc moteur cléon, il sont montable. Ce n'est pas une histoire de sens de rotation mais de pompe à eau à changer de coté. Monter un autre AAC car celui de ses moteur la n'est pas débouchant coté boite. Pour les sens de rotation il y a une différence entre les moteur avec bloc billancourt et bloc cléon. Tout les moteur cléon tourne dans le même sens qu'elle que soit la génération ou sont véhicule de provenance.

Après pour moi une trelle qui fait un raid comme le tien, charger comme des mulet, je trouve sa normal d'avoir 90 en vitesse de pointe. Et puis vous oublier souvent que se n'est pas une course de vitesse mais de la régule, (après je reste soft sur le sujet, j'ai horreur de se genre de raid pseudo humanitaire qui pompe le fric des entreprise française pour donné au Maroc     ) Il ne faut pas oublier que ses moteurs la, que se soit les billancourt et surtout ceux la, ou bien les Cléon, ne sont pas fait pour maintenir des vitesse de croisière supérieur a 90km/h sur de longue distance. A l'époque les autoroutes et autre voie rapide était peut courante. Rouler au delà cause une usure du moteur, en premier lieux tes segments, et tes soupapes, ensuite vient tes coussinet de vilo et bielle.

Donc voila, en résumé cherche du coté des r4, r5 tl gtl, ou R6 tl. Après pour les moteurs de plus grosse cylindré, sans compétence suffisante et budget ne te lance pas la dedans. Et je sais de quoi je parle j'en est monter plusieurs    Sans compté les risques que tu encours vis à vis de ton assureur en cas de pépin.
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Ven 16 Mai - 7:43

 bravo Gordinette,voila une belle réponse,claire,nette et précise,et surtout sans vilains smileys   
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Rodeo
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Ven 16 Mai - 12:41

salut


AU putain il va neigé dans le sud en juillet !!!!!!

Gordinette tu est malade  pale pale pale pale pale 


c'est vendredi c'est permis alors              
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mathalion
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Ven 16 Mai - 13:14

merci tu vois quand tu veux ...

eh stef .. tu fais chier ...

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Dernière édition par mathalion le Ven 16 Mai - 20:07, édité 1 fois
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Bébertrell
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Ven 16 Mai - 14:58

mathalion a écrit:


eh stef .. tu fais chier ...

+1 .... j'hésite à faire du ménage  scratch 

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pato14



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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Mar 20 Mai - 13:29


Merci de cette réponse claire Gordinette,

Je comprends mieux pourquoi certains garagistes désapprouve le fait de monter un moteur de super 5.

Alors pour ce qui est de la vitesse, je suis d'accord avec toi mais un moteur de 1100 de r4 gtl fait du 110 km/h et sans problème de moteur après les 10 000 km (ce sont plutôt les éléments extérieurs qui lâches).

Dans notre cas, on a fait presque 7000 bornes a fond de cale en 3e, Shocked  en fait elle n'avait pas assez de régime suffisant pour passer la 4, ce qui a provoqué des hausses de températures régulières (heureusement que je l'ai bardé de manos et autres sondes).

Pour ce qui est de mettre un autre moteur , c'est vrai qu'en cas de pépin, l'assurance peut totalement se décharger mais je ne pense pas que la majorité des 4l aujourd'hui ont leur moteur d'origine .
Je compte mettre un 1100 comme écrit sur la CG et non un 1300 ou 1400. C'est vrai que c'est tentant de mettre quelques cv de plus, surtout que le prix des moteurs n'est pas excessif.

Merci de ton conseil, il faut que je me trouve un moteur cléon 688-E7 - 1108 cc - 45cv, presque similaire au mien 689 956 cc.

J'ai regardé les guides de soupapes ne sont pas déformés, ils ont du les changer. Par contre pour la culasse, je pense que c'est la même et qu'elle n'a pas été déformée.

J'ai trouvé un site "planetemoteur" qui vend des kit chemises + pistons, quand j'aurais un peu plus de moyens je pense en acheter et refaire mon moteur  cheers , à voir ...
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mathalion
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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Mar 20 Mai - 13:48

y a encore des moteurs d'origine et heureusement ...

perso j ai toujours aimé le moteur de la savane ... je prenais 120 km/h sans forcé ... il est doux ce moteur ... mais ce n est que mon avis ...

legalement le soucis : tu te plante tout seul ... c est que ca fait chier ... mais si il y a un tier c est plus chiant ...

apres des fois le manque de couple fait chier quand meme , je sais de quoi je parle je roule tous les jours avec un 850 cm3

  

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MessageSujet: Re: démontage d'un 689 (r5 956 cm3) après 4L trophy   Aujourd'hui à 7:04

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