| amélioration des performances sur un 1108 ... | |
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+15Taz mathalion Mr Myke Lolo83 MacArony Mystic benpickup Micka52 Max05 edmm12 norev1981 stf4l Izno Bullitt ptit trelleur du 19 19 participants |
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Auteur | Message |
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ptit trelleur du 19 Membre Cotisant
Messages : 765 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 25 Localisation : en train de réver dans Maya...
| Sujet: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 1 Juil - 19:05 | |
| salut a tous, j'inaugure ce poste pour tous ceux qui ont un 1108 ... pour un peu améliorer ses perfs : -enlever la gamelle originelle du filtre a air pour le remplacer par exemple par un couvercle pour que la trelle respire mieux -enlever les cales d'économie sous le carburateurs, pour qu'il soit directement posée sur la pipe -raccourcir le pot d'échappement, comme dit Gordinette... -mettre un allumage électronique -trouver une lampe stromboscopique pour la régler comme a leur sortie d'usine mais ça, ça marche sur tous nos moteurs, qu'ils soient Billancourt, Cléon, ou MachinTruck c'est a peu près 40 € pour les premiers prix mais ça vaut le coup
Attention, elle sera plus bruyante et elle consommera légèrement plus, mais ce petit gain de peps est appréciable.
Dernière édition par ptit trelleur du 19 le Lun 2 Juil - 10:34, édité 2 fois | |
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Bullitt
Messages : 679 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 40 Localisation : Corse du Sud
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 1 Juil - 22:21 | |
| J'ai pas tout compris sur ta proposition. Quelle est le rapport entre 1108/1120? câbles sous le carbu? Et puis j'aurai aimé un sujet plus vaste (autre que 1108) mais bon je vais m'en contenter. D'ici peu (le temps de sortir mon tableau des configs) je proposerais quelques configs en 1108, du plus simple au plus poussé (que je connaisse, hein! je connais pas tout! ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 1 Juil - 22:33 | |
| Yep yep yep, j'aime quand sa parle prépa moteur Bon deja on suprime pas les gamel origine , tu vire le filtre et tu en met un genre cornet de frite green ou autre en bou, ya un petit gain, mais sa reste minime, ensuite tu peut racourcir ta ligne d'échappement et la faire sortir sous ta porte avant, ligne plus courte = gaz évacuer plus vite = plus de couple. Enfin tu a tellement de chose possible a faire sur un moteur, mais après il faut du budget et surtout lire beaucoup de bouquin d'époque avec des prépa moteur et s'en inspirer mais aussi savoir se que tu veut faire de se moteur, car suivant son utilisation tu prépare pas les même pièces Bullit : d'accord avec toi avec l'histoire des cables sous le carbu, je voit pas trop se que tu veu nous dire mon petit et d'accord aussi pour les sujet, ya pas que les 1108, ta les billancourt aussi, et je trouve que le son qu'il on ses moulin |
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Izno
Messages : 651 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 38 Localisation : Gironde -33-
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 1 Juil - 23:23 | |
| Ce dont tu parles Alexis n'augmente pas la cylindré de ton moteur, puisque c'est défini par tes chemises et tu n'y touches pas.
Tu as tjs un 1108cc...
Et si tu veux gagner un peu de patate, commences par monter un carbu 32. | |
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stf4l Membre Bienfaiteur
Messages : 2296 Date d'inscription : 07/08/2010 Age : 53 Localisation : dans ton cul
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 0:50 | |
| Tout à déjà été dis et écrit sur les1108 tu changes le carbu,la pipe d'echapement,l'allumage,le po et c'est tout!! Je pense et affirme que ce segment de forum est pour Bullit qui est dans la prépa plus poussée que l'amélioration d'un 1108 Stf | |
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Bullitt
Messages : 679 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 40 Localisation : Corse du Sud
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 11:32 | |
| Ca part dans tout les sens, avec beaucoup d'entrain d'ailleurs. Pour le ligne coupé courte= couple je suis doute... Dans l'absolu c'est l'inverse même: ligne longue/couple (souvenez vous des longues lignes fines des pot groupe N) ligne courte/puissance dans les tours à fond (Dragster par exemple).
Le problème de ce genre de post, c'est que tout le monde veut participer, donner son conseil, faire part de son expérience (comme moi d'ailleurs) et par passion tenter de refaire le Monde. Mais comme la dit Stf4l tout a été déjà plus ou moins dit ou fait (Gordinette, le montage 2x Weber sur 1108 non hémisphérique existe depuis longtemps )
Certes on a raison; et c'est comme cela qu'on progresse; de vouloir encore faire mieux... Mais faut bien s'y prendre. Et d'une il a "prépa" et prépa, entre l'astuce de montage et la reconstruction complète d'un moulin, l'espace est large. Ensuite sans appareil de mesure (et oui!!), sans essais réciproques (comment savoir si ton auto marche mieux, si tu es le seul à la conduire, et que c'est ta seule auto?) et par le fait de la subjectivité, on croit souvent parler d'une chose sans soupçonner la réalité d'une autre.
Bref. Pour moi je crois qu'on peut commencer par dérouler la liste précise des configuration 1108 facile à atteindre, avec du matos usine: Avantages: les docs sont là, les chiffres sont là, et ca permet donc de se faire une idée. Plus tard on pourra développer un peu peut être de idées plus originales, mais moins simples à monter.
Une dernière chose, essayons de ne pas trop pourrir le post. :) | |
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norev1981
Messages : 451 Date d'inscription : 07/08/2010 Age : 43 Localisation : SAINT JAMMES
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 11:47 | |
| pour ma part faut faire la distinction entre prépa moteur poussée et ou amelioration... Déja sur un 1108 il y a des choses toutes betes à faire pour gagner puissance / onctuosité sans te ruiner... le basique: -carbu 32 + allumage adapté -reconditionnement + réglage au ptits oignons du carbu et de l'allumage -l'échappement j'ai testé plusieurs solutions et la j'ai un doute sur la bonne.... -polissage des conduits de la culasse + un bon rodage et un bon réglage des culbuteurs - et quitte à demonter le moteur, un bon équilibrage du vilo + volant moteur / embrayage et mise au poids des bielles... -bien soigner le remontage... Déja le moteur marchera mieux et sera plus agréable qu'un bloc usine... Voila pour ma maigre participation | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 13:01 | |
| Ouai je pense que l'on devrait faire un poste dédié à la simple amélioration d'un bloc, voir même un pour chaque motorisation pour être plus clair et pas chercher trop longtemps les infos, et un second ou la on parlera uniquement de préparation pousser des moteurs Après pour la prépa que je veut faire je me doute bien qu'elle à deja été faite, quesqui n'a pas été fait sur une trelle???? Cependant en se qui concerne la mienne je m'aide de Doc interne Renault de préparation des Coupe Renault d'époque, des doc asser difficile à trouver , je pourrait partager certaine infos mais pas tout quand même, sa sera seulement pour les personnes qui en aurons vraiment besoin, le mieux pour faire une prépa c'est bien de regarder se qui a déjà été fait et s'en inspirer et pourquoi pas amélioré certain point. Pour la ligne plus courte tu gagne du couple à bas régime sa c'est sur, mais en contre parti dans les tours tu en perd. ensuite sa dépend de se qu'n met comme silencieux , pour ma part c'est du fait maison, donc du casi libre pour pas dire libre . Wil |
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Bullitt
Messages : 679 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 40 Localisation : Corse du Sud
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 14:37 | |
| Tout à fait d'accord avec vous! Gordi, si tu veux des photos/vidéos de 2 weber sur un Cléon à culasse plate j'ai ce qu'il te faut Tu me diras. C'est toujours sympa à voir.. Pour le 1108, j'ai dans mon tableau des puissances allant de 34cv Din à 100cv SAE, sous 15 config différentes. Pour certains montages les pièces sont communes, pour d'autres on peut jouer l'adaptable, avec encore des cv en plus parfois (la config Floride S est bien sympa). Je commencerais la liste ce soir, en partant du moins puissant jusqu'au plus puissant, avec le plus de détails possibles (comment monter le moulin avec des pièces courantes). Je crois que ces infos sont toujours intéressantes, et j'espère que ca vous plaira. A+ les potos! | |
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ptit trelleur du 19 Membre Cotisant
Messages : 765 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 25 Localisation : en train de réver dans Maya...
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 14:39 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 15:30 | |
| Ouai je veut bien voir se que sa donne meme avec 1 seul si ta sa. En se moment j'étudie aussi la piste du 1600 gordini |
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norev1981
Messages : 451 Date d'inscription : 07/08/2010 Age : 43 Localisation : SAINT JAMMES
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 16:35 | |
| moi je pense serieusement à monter un moulin de twingo... injection et allumage electronique... certes 70cv seulement mais pourquoi pas... j'ai envie de me mesurer à l'electronique pour une fois... | |
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edmm12 Membre Bienfaiteur
Messages : 1603 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 45 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 17:44 | |
| - Bullitt a écrit:
- Tout à fait d'accord avec vous!
Gordi, si tu veux des photos/vidéos de 2 weber sur un Cléon à culasse plate j'ai ce qu'il te faut Tu me diras. C'est toujours sympa à voir..
Pour le 1108, j'ai dans mon tableau des puissances allant de 34cv Din à 100cv SAE, sous 15 config différentes. Pour certains montages les pièces sont communes, pour d'autres on peut jouer l'adaptable, avec encore des cv en plus parfois (la config Floride S est bien sympa). Je commencerais la liste ce soir, en partant du moins puissant jusqu'au plus puissant, avec le plus de détails possibles (comment monter le moulin avec des pièces courantes). Je crois que ces infos sont toujours intéressantes, et j'espère que ca vous plaira. A+ les potos! merci ce serait vraiment bien de connaître ce tableau en tout cas sympa de nous en faire profiter tu es le manaic d'or du moi de juillet !! | |
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edmm12 Membre Bienfaiteur
Messages : 1603 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 45 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 18:58 | |
| - Gordinette a écrit:
- Ouai je veut bien voir se que sa donne meme avec 1 seul si ta sa. En se moment j'étudie aussi la piste du 1600 gordini
pour moi c'est vite étudié .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maman voudra pas !!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 19:21 | |
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Bullitt
Messages : 679 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 40 Localisation : Corse du Sud
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 20:06 | |
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Dernière édition par Bullitt le Lun 2 Juil - 22:21, édité 1 fois | |
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Bullitt
Messages : 679 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 40 Localisation : Corse du Sud
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 22:18 | |
| Bon je vais tâcher de commencer. Auto moteur Cylindr Carbu puissance courbe allumage Diagramme AAC Rapport Volumétrique R4 GTL Cléon 1108 28 34 A.96-R.222-C.33 AOA 18° RFA 54° AOE 53° RFE 23° 9,5 R4 F6 Cléon 1108 28 34 AOA 14° RFA 38° AOE 53° RFE 15° 8,3 R5 GTL Cléon 1108 32 45 A.298-D61 Ce n'est qu'un tout petit début, je posterais par la suite (R8 Major/Daf 55/66/ R8 S/ Floride S et ainsi de suite. Première analyse. La GTL et la F6 revendiquent la même puissance alors que la F6 est bien moins comprimée. Avec carbu et culasse équivalente, seuls l'allumage, l'aac et le joint de culasse peuvent expliquer ce mystère. Il y a donc une piste à creuser ici, encore moins cher qu'un "kit 45" de R5 avec peut être un petit gain en mixant moteur de GTL et moteur de F6 (et je n'ai pas évoquer une variante 688 D7.12 du bloc de GTL, encore mystérieuse pour moi: grosso modo pareil, mais pas pareil, Renault quoi!) Ensuite, on trouve la R5 GTL qui avec ses 45cv représente une évo bien connue maintenant. Un carbu de 32, un allumeur de R5 GTL, et zou 45cv (libre à vous de soigner le montage ensuite avec cache culbus, câble de starter etc etc, c'est du bricolage. Enfin: Une première astuce. (j'appelle astuce ce qui ne fait clairement appel à un montage qu'on a pu trouver en usine sur une Renault quelconque) L'AAC de la Savane 956 est équivalent à celui de la R5 TS/TX1400. Plus méchant que celui de GTL il peut, à carbu égaux donner peut être autour de 39cv... avec un carbu de 28. Alors avec un 32... Il existe d'ailleurs de meilleures configs pour le 956 mais ca sera pour plus tard. PS: Les infos manquantes sont absentes car mon tableau n'est pas complet. Donc si il manque un chiffre dans le tableau, ne râlez pas. PS2: l'affichage est merdique. je vais changer cela la prochaine fois la c'est confus. A+ pour la suite | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 22:48 | |
| Oui je confirme la seul différence etre les 1100 r4 et r5 vien des carbu, allumage et hauteur de culasse. Je rajoute une info, les carbu super 5 1100 avec leurs allumeur se monte aussi et sa marche plutôt très très bien pour en avoir vu rouler |
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mathalion Admin
Messages : 3664 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 41 Localisation : civray 86
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 2 Juil - 23:55 | |
| oh ca bouge bien ici, les gars avant que ca ne parte dans tous les sens crée des posts adapter au besoin ! pour une fois qu y a un endroit ou causer !! c est compris !!!! will : ptit con bullitt : fait toi plaise ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 3 Juil - 1:08 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 3 Juil - 15:39 | |
| Pour ameliorer le 1108,on peu regarder aussi du coté des R6TL,culasse,allumeur et carbu. |
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Bullitt
Messages : 679 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 40 Localisation : Corse du Sud
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mer 4 Juil - 13:04 | |
| C'est du boulot alors je vais y aller doucement: L'idée c'est de connaitre la plupart des configs pour bien comprendre qu'avec un bon allumeur, un AAC choisi, un carbu velu, voire une culasse bien sentie, la puissance n'est pas loin. Les données sont là pour offrir des perspectives, des pistes neuves. Dans la mesure du possible on ira dans le sens croissant niveau puissance.Notez que les puissances sont en chevaux Din sauf lorsque spécifié "sae" dans ce cas ce sont les vieilles normes et il y aura toujours une perte (88cv din= 103cv sae)
R8 Major cyl 1108 carbu32SC puiss50sae/46 Rv8,7
Clio 1, 1.1RN/RT cyl1108 carbu32DC puiss49 rv8,8
R8 S cyl1108 carbu32DC puiss53 rv9,5
DAF 55 Marathon cyl1108 carbu32SC puiss63sae AAC:AOA 22° RFA 62° AOE 60° RFE 20° rv8,5
La clio sort 49cv avec un 32DC, et une compression faible, comment? Simple, son AAC est identique à celui d'une Savane, et son allumage, surement super efficace. On peut donc miser sur au moins 49cv sur une GTL avec un double corps et un AAC de Savane. 15cv de gagnés en 5 minutes, voire plus car la compression de la GTL est plus élevée... C'est d'ailleurs presque la puissance réelle d'une R8 S qui tue la R8 Major. Compression, carbu DC et hop 53cv au lieu de 46. Même incomplétes ces données sont intéressantes. Pour la Daf, c'est plus mystérieux. Visiblement avec compression faible et simple corps elle crache au moins 50cv réel. L'AAC doit y être pour beaucoup, plus l'allumeur. Si ça se trouve, se monte, ou ne se trouve pas et ne se monte pas dans une R4 (AAC long ou court comme avec les Super 5); PEUT IMPORTE, il suffira de choisir le plus approchant (un AAC 1300TS). Encore une fois avec plus de Rv et un DC les 60cv réels ne sont plus loin. Et la suite va vous plaire...
Donc je résume, on se renseigne, on compare, on remplace et on gagne des watts (Clio 49cv/R4GTL 34cv.... La différence est nette, tout ça avec des pièces courantes, ni turbo, ni Alpine ni Weber en 40...)
A+
PS: J'ai trouvé la copie quasi exacte, et d'origine chez Renault de la culasse de la R4 ... Groupe A!!!! Par hasard! Au prix de la fonte avoir une culasse de dingue ca peut être cool non? Des news bientôt!
La R6 TL n'est pas ajoutée, sa config étant exactement celle des R5 TL puis des R5 GTL (deuxième série 80/84)
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mer 4 Juil - 16:43 | |
| À savoir que les twingo, clio, 19, expresse, super 5, et trafic 1ère génération sont en bloc cleon, donc on peut donc prélever quelque élément je sait déjà que les carbu et allumage super 5 font pas mal gagner de cv, et en plus c'est des pièces que lon trouve facilement |
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mathalion Admin
Messages : 3664 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 41 Localisation : civray 86
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mer 4 Juil - 22:43 | |
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edmm12 Membre Bienfaiteur
Messages : 1603 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 45 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mer 4 Juil - 22:47 | |
| - Gordinette a écrit:
- À savoir que les twingo, clio, 19, expresse, super 5, et trafic 1ère génération sont en bloc cleon, donc on peut donc prélever quelque élément je sait déjà que les carbu et allumage super 5 font pas mal gagner de cv, et en plus c'est des pièces que lon trouve facilement
On peut prendre un allumage électronique pour moteur 1.2 ou 1.4 de clio, express ou super 5 ? | |
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| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... | |
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| amélioration des performances sur un 1108 ... | |
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