DU MOMENT QUE C'EST VIEUX ET QUE CA ROULE
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 amélioration des performances sur un 1108 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
edmm12
Membre Bienfaiteur


Messages : 1565
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 38
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Lun 6 Aoû - 20:52

Merci encore pour cette mine d'or ami Corse es infos sont vraiment très précieuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mystic



Messages : 46
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 38
Localisation : L'ouest d'Eden

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Dim 23 Sep - 23:24

Ce post est vraiment au top....

Vous gérer pour les pièces des anciennes, si vous voulez je peu peut-être vous aidez sur les cléons sup/clio...

J'ai glaner pas mal de chose dessus depuis que j'ai ma sup, et un ce1 e/s en stock a remonter après ouverture .

Pour mettre un aei de sup, il faut le VM aussi pour le capteur...

Sinon un bon allumage avec le cartier des sup bas de gamme, sa sera déja une bonne chose pour vous sans trop de modif..

Ps: Les 1108 sup et clio :

super 5: 47ch 32SC aac 12/48/52/8 rv 9.5

super5/clio: 49ch 32SC aac 12/56/56/12 rv 8.8





Dernière édition par Mystic le Mar 27 Nov - 3:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bullitt



Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 33
Localisation : Corse du Sud

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Ven 26 Oct - 19:29

Je tiens à dire que ce post n'est ni mort, ni clos. Je manque de temps en ce moment, et d'infos aussi (1100 Gordini préparé, mais sans réaléser) mais j'ai l'intention de conclure bientôt. Donc patience.

Bientôt:

Alpine A110 "V100"
Alpine GT4 "V100"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Ven 26 Oct - 19:43

Tkt pas on patiente mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Micka52



Messages : 532
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 27
Localisation : Goncourt (52150)

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Ven 1 Mar - 3:07

On patiente toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacArony



Messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2013
Localisation : Metz sud - Moselle 57

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Dim 7 Juil - 15:45

up! je suis impatient moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://macar0ny.wordpress.com
Lolo83



Messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 57
Localisation : LA CRAU (83VAR)

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Jeu 30 Jan - 17:22

Up !!! Il est passé où, il dort   ???

Je sais pas vous, mais j'ai tellement lu et relu ces 4 pages depuis leur parution, que je crois pouvoir les réciter par coeur !  tongue 

Vous croyez que si on fait un    on va réveiller la princesse ? Ou, je sais pas moi, un bruit de verres qui s'entrechoquent   ? Ou alors dans un autre registre celui d'une lame qui tombe   ? Ou celui du marteau qui plante les clous de la potence   ? , ou celui de la faux   ?

Bref, je suis dans l'expectative   

Quoiqu'il en soit, c'est déjà un joli travail de compilation...  
Revenir en haut Aller en bas
Mr Myke



Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 28
Localisation : Bergerac/Bordeaux/Pau

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Jeu 6 Fév - 13:38

Bonjour à tous!

En effet dommage que ce post est perdu sa vitesse.
J'avais commencer une configuration, j'ai la collecte des pièces, manque plus que le montage.
Bloc cléon 1108
Acc savane
Kit 45cv
Culasse raboté de 1mm (prepa conduit?)
Calle sous les ressort de soupape (épaisseur?)
VM allégé
Bielle mise au poids (a finir)

Je ne pense pas allez plus loin, a moins que les idée ou infos arrivent entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo83



Messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 57
Localisation : LA CRAU (83VAR)

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Jeu 6 Fév - 19:38

 C'est déjà pas mal !

Puisque t'as pas encore remonté, pourquoi tu réalèses pas un peu jusqu'à la deuxième cote comme pour le GrA ?

Pourquoi des cales aux ressorts, tu n'as pas trouvé de ressorts tarés plus durs ? Je me demande si les ressorts renforcés du R5 GT Turbo ne seraient pas les mêmes ? A voir...

Je ferai, si ton cochon le permet bien sûr, un équilibrage vilebrequin avec son volant allégé. Après t'auras l'impression de rouler dans une Roll's, tellement le confort moteur sera étonnant  Very Happy 

Vois aussi un peu avec "Miss Dremelle" pour les meuler tes conduits à l'identique, c'est con de pas les faire, tu vas regretter. Tu peux aussi araser les guides soupapes surtout à l'admission.

Toujours si tu as un peu de sous et que tu apportes ton vilo à équilibrer au rectifieur qui a allégé ton volant et raboté ta culasse, tu peux aussi lui faire rectifier les portées. A l'admission tu peux descendre sur une largeur de portée à 1mm sans craindre pour la fiabilité, mais en revanche sur l'échappement, ne pas descendre en dessous de 2mm de largeur de portée. Ainsi tu augmenteras légèrement tes diamètres intérieurs.tongue 
Je sais tout ça c'est chiant et demande une "fucking patience" mais sur un moteur atmo, le gros de la prépa, c'est sur la culasse. Après ça et un carbu 32, tu auras fait du très bon travail. 

Et s'il te prenait l'envie de mettre deux Weber, et ben ta culasse sera prête à être gavée  

Quoiqu'il en soit déjà là, tu as bien avancé. Je t'ai dis tout ça pour te motiver à aller encore un peu plus loin Twisted Evil Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Membre Bienfaiteur


Messages : 1011
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : La tour sur orb 34

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 16 Sep - 21:40

salut

sinon pour faire plus simple sur ton 1108 tu peux monté une boite 354-17

R5 TS 1er série en 4 vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Admin


Messages : 3492
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : civray 86

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 16 Sep - 22:33

ou ca sent le deterage de post ... merci rodeo ... bon les jeunes et les moins jeunes ...


_________________
Du moment que c est vieux et que ça roule ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mesta208



Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Dim 22 Fév - 19:34

Bullitt a écrit:
On reprend!



Maintenant passons à la pièce de choix:

R4 "GrA" (merci Jacky Cesbron):


cyl 1108 (ou 1127,4 au max), carbu 32DIS, puiss 70/90cv, aacAOA 12° RFA 52° AOE 48° RFE 8°, rv 9,5, culasse en 70mm, soupapes : admi 33,5/échapp 29, volant moteur 5,1kilo.

Alala! Là on touche la légende. D'abord une précision.
Pour la puissance de la GrA, plusieurs sources s'affrontent. On parlait de 70cv à l'époque, et de 90 maintenant.
J'ai cru comprendre en lisant la fiche d'homologation, que la GrA était d'abord strictement une 1108, plus tard réalésée au max, soit en 1127. De plus, une R4 grA survivante passée dans 4lmag annonçait 90cv. Je crois que 70cv correspondent à la version 1108/32DIS, et 90cv à une R4 GrA restaurée totalement (donc peut être encore fignolée puisque désormais "libre" de toutes contraintes (elle ne court plus), réalésée en 1127 et surement avec un double corps 32DC (ce à quoi la GrA d'époque n'avait pas droit).

Ensuite la culasse GrA est très intéressante: 70mm de hauteur (soit 1,5mm de moins qu'une culasse GTL  déjà en cote réparation, et des soupapes d'échappement passées de 31,5 à 29mm).

Je ne sais pas exactement pourquoi Ratier a décidé à l'époque d'opérer cette modif étonnante. Certains parlent de meilleur caractère moteur, d'autres de meilleur compression (pourtant le Rv est sensé être le même 9,5). Toujours est il, que devant la responsabilité de construire une culasse perfo, Ratier nous a sorti cela.
Pour moi, le règlement lui interdisant une culasse de 1300/1400, il a fait au plus court et au mieux. En effet, si une culasse grosses soupapes devrait représenter la panacée pour le moulin, le peu de liberté quand à la prépa l'a forcé à la jouer comme cela.
Première conclusion: La culasse GrA est surement géniale. Very Happy Puisque le reste du moulin est très proche de la série.
Deuxième conclusion: La culasse GrA est introuvable. FAUX!!!!!!!!!
Car mes amis, la culasse du 1.2 cléon de twingo est exactement la même. Donc, on inverse le circuit d'eau (je ferais un poste sur cette modif très facile que j'ai déjà faite) et on a pour 50€ à la casse une culasse GrA! Pas belle la vie?,
Et si la modif du circuit d'eau vous fait peur une culasse 1400 rabotée, avec ces grosses soupapes fera votre bonheur  en se rapprochant de la culasse FrA(34,5 admi/29,5 échap de mémoire hein!)




Bonjour,

Fraichement arrivé, je suis à la recherche de toutes info pouvant m'aider à preparer un peu ma R5 GTL (1108cc 688-E-7-13) et je suis tombé sur ce formidable sujet.
Merci à vous tous pour cette mine d'or !

Néanmoins, me mettant en quete d'une culasse de twingo, je me suis quand même mis à l'oeuvre por verifier quelques infos. Mes sources sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourrez voir ici que la culasse de twingo (moteur C3G) n'est pas interessante, par rapport à un moteur de GTL type 688.
Premierement, les empreintes d'admission et d'échappement ne sont pas les mêmes, obligeant à adapter des collecteurs.
Ensuite, des chiffres :

Culasse twingo C3G :
Hauteur 71.45
Volume chambre combustion 31.75 cm3
Soupapes identiques au 688

Culasse r5 GTL 688 :
Hauteur 70.15
Volume chambre de combustion 27.8 cm3
Soupapes identiques au C3G

Conclusions :

On voit ici que la culasse de twingo est plus haute que celle de GTL.
Les soupapes sont les memes
Après calcul, le rapport volumétrique est moins bon avec la culasse de twingo (à jdc identique), on obtient un tx de 8,54, contre 9,5 d'origine.

Details calcul :

Cyl Unitaire+(volume chambre+ volume JDC)/(volume chambre+ volume JDC)
Soit :
277+(31.9+4.8125)/(31.9+4.8125)

Tx = 8.54

Donc il semble que la culasse de twingo soit une fausse bonne nouvelle Crying or Very sad

Une info qui m'a peut être échappée cependant, le type moteur du 1108 de la 4L. En effet, si les caracteristiques de vos culasses sont differentes, peut etre alors que la culasse twingo devient interessante. Mais alors, une culasse r5 688 serai encore mieux !

Merci de m'avoir lu !!
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Admin


Messages : 3492
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : civray 86

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Lun 23 Fév - 13:07

ah quand meme ...

euh la ... je laisse les spécialistes ...

mais merci de faire avancer le bouzin ...

_________________
Du moment que c est vieux et que ça roule ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mesta208



Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Lun 23 Fév - 15:51

Bah de rien, si ça peut servir !
Comme il m'a été dit sur un autre forum (air5), tel quel sans bidouiller la culasse on a déjà la culasse la plus intéressante, pour notre cylindrée. Après, un petit surfaçage, peut permettre de grimper à un taux de 10 voir 10,5,ce qui est bien sympa. Plus serait dangereux pour les pistons d'origine. (info venant d'un pilier du forum, j'invente rien je retransmets lol)

Après la pose de culasse d'Alpine doit être très sympa aussi et pas très compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Taz



Messages : 168
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Lun 23 Fév - 17:38

Sur 4L c'est 688 D7 12
Oui culasse twingo trop compliquer, il y a aussi le problème du collecteur
l'echappement par vers le bas
et le cloisonement LDR a reprendre...

heureusement on a de la marge pour réctifié nos culasse
Revenir en haut Aller en bas
mesta208



Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Lun 23 Fév - 19:48

Hello,
C'est effectivement ce que je disais pour les collecteurs.
Ensuite, c'est pas tellement le fait que ça soit compliqué, c'est surtout qu'au final, la culasse de twingo serai tout bonnement contre-productive !
Alors autant rectifier directement nos culasse d'origine, voir aller plus loin genre aligner les conduits, les polir etc...
Ou bien quite à s'enquiquiner, la culasse d'Alpine est certainement un très bon moyen, encore que tel quel, elle doit bien faire baisser le rapport volumétrique (faut que je vérifie les volumes, au pire on surface, mais les chambres étant hemispheriques, va falloir gratter sec !!)
Revenir en haut Aller en bas
mesta208



Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Lun 23 Fév - 19:53

Re,

À priori 43,5 cm3 pour la culasse d'Alpine (non turbo). C'est juste énorme si on laisse nos pistons plats !!
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Membre Bienfaiteur


Messages : 1011
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : La tour sur orb 34

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Lun 23 Fév - 22:22

salut

oui sur le papier ,mais avec les soupapes ça passent pas en fonctionnement.

c'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
mesta208



Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 24 Fév - 8:35

Il est en fait possible d'usiner les pistons afin de faire l'empreinte des soupapes.
Pour autant, le piston reste plat, et ne va pas compenser la forme hémisphérique de la culasse >> rapport volumétrique dans les choux. (et accessoirement fragilité accrue des pistons...)
Alors il est peut-être possible de mettre l'ensemble chemise/piston d'Alpine (encore que, les diamètres d' axes de piston ne sont pas les mêmes), mais là, autant jeter un moulin d'Alpine et puis c'est tout, ça ira plus vite, d'autant qu'il est impératif d'avoir son acc.
Donc, pour moi en tous cas, pas intéressant, je laisse cette piste de côté !
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Bienfaiteur


Messages : 3085
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 35
Localisation : lille

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 24 Fév - 9:45

Suspect scratch



compred rien à la physique quantique moi ....

c'est pas plus simple de faire ça ???






affraid ha ??? ben en fait non !!!!! Very Happy

_________________
modérateur retraité !!!! ch'ti power !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masquelour.com
Taz



Messages : 168
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 24 Fév - 18:50

Oué

Ce serais pas moins compliquer de monté un turbal pour lui souffler dans les bronches ?
Revenir en haut Aller en bas
mesta208



Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 24 Fév - 19:19

Si on est pas trop gourmand sur la sural, c'est jouable oui. Mais on joue sur un autre terrain, autant un carbu différent et une culasse rabotée peuvent passer inaperçus, autant un turbal (tout comme la culasse d'alpine d'ailleurs) ça craint un peu en cas d'expertise.
Après, on est joueur, ou pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Taz



Messages : 168
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 24 Fév - 19:42

Oui c'est sure

D'abitude on vide les voitures et le gain n'est pas négligable
autant en reprise quand comportement
mais la on parle d'une 4L
y a rien a enlever, c'est vide d'origine lol!
Revenir en haut Aller en bas
mesta208



Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Mar 24 Fév - 20:15

lol! c'est pas faux !
Revenir en haut Aller en bas
tatave



Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 26
Localisation : nancy

MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Dim 29 Mar - 20:09

juste un petit truc en passant, les ppistons ne sont pas prévu pour un turbo, va falloir être léger...

perso j'aime pas les grandes soupapes, pour l'échappement c'est un grosse perte de couple ( surtout dans certains cas, avec des AAC a grande levée)

en plus le poid en mouvement est plus important et la pressiond e la soupape sur le siège est moindre, d'où plus facilement des microfuites ( a moins d'augmenter la dureté des ressorts, ce qui fait une perte mécanqiue non négligeable en plus)

un 1108 n'est pas souvent alimenté correctement, en rapport au passage des conduits et des pertes de charge/ la longueur de la tubulure (idéal 2x 34mm ou 36mm ou 4x29mm)

de plus l'échappement ne se prête pas trop aux perfs (collecteur d'échapement rateau, avec sortie non symétrique) l'idéal serait un 4-2-1...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ...   Aujourd'hui à 11:12

Revenir en haut Aller en bas
 
amélioration des performances sur un 1108 ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [BMW M3 3.0 L E36] Amélioration du freinage
» Amélioration de l'Allumage
» idées d'amélioration
» Amélioration éclairage XTX
» amélioration 6v (sujets fusionnés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4lmania-survivor :: GARAGE 4LMANIA SURVIVOR :: Préparation moteur-
Sauter vers: