| amélioration des performances sur un 1108 ... | |
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+15Taz mathalion Mr Myke Lolo83 MacArony Mystic benpickup Micka52 Max05 edmm12 norev1981 stf4l Izno Bullitt ptit trelleur du 19 19 participants |
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Auteur | Message |
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edmm12 Membre Bienfaiteur
Messages : 1603 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 45 Localisation : Aveyron
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Mystic
Messages : 46 Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 45 Localisation : L'ouest d'Eden
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 23 Sep - 23:24 | |
| Ce post est vraiment au top....
Vous gérer pour les pièces des anciennes, si vous voulez je peu peut-être vous aidez sur les cléons sup/clio...
J'ai glaner pas mal de chose dessus depuis que j'ai ma sup, et un ce1 e/s en stock a remonter après ouverture .
Pour mettre un aei de sup, il faut le VM aussi pour le capteur...
Sinon un bon allumage avec le cartier des sup bas de gamme, sa sera déja une bonne chose pour vous sans trop de modif..
Ps: Les 1108 sup et clio :
super 5: 47ch 32SC aac 12/48/52/8 rv 9.5
super5/clio: 49ch 32SC aac 12/56/56/12 rv 8.8
Dernière édition par Mystic le Mar 27 Nov - 3:10, édité 2 fois | |
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Bullitt
Messages : 679 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 40 Localisation : Corse du Sud
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Ven 26 Oct - 19:29 | |
| Je tiens à dire que ce post n'est ni mort, ni clos. Je manque de temps en ce moment, et d'infos aussi (1100 Gordini préparé, mais sans réaléser) mais j'ai l'intention de conclure bientôt. Donc patience.
Bientôt:
Alpine A110 "V100" Alpine GT4 "V100" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Ven 26 Oct - 19:43 | |
| Tkt pas on patiente mon ami |
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Micka52
Messages : 532 Date d'inscription : 13/07/2012 Age : 34 Localisation : Goncourt (52150)
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Ven 1 Mar - 3:07 | |
| On patiente toujours | |
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MacArony
Messages : 22 Date d'inscription : 15/06/2013 Localisation : Metz sud - Moselle 57
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 7 Juil - 15:45 | |
| up! je suis impatient moi ! | |
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Lolo83
Messages : 16 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 64 Localisation : LA CRAU (83VAR)
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Jeu 30 Jan - 17:22 | |
| Up !!! Il est passé où, il dort ??? Je sais pas vous, mais j'ai tellement lu et relu ces 4 pages depuis leur parution, que je crois pouvoir les réciter par coeur ! Vous croyez que si on fait un on va réveiller la princesse ? Ou, je sais pas moi, un bruit de verres qui s'entrechoquent ? Ou alors dans un autre registre celui d'une lame qui tombe ? Ou celui du marteau qui plante les clous de la potence ? , ou celui de la faux ? Bref, je suis dans l'expectative Quoiqu'il en soit, c'est déjà un joli travail de compilation... | |
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Mr Myke
Messages : 57 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 35 Localisation : Bergerac/Bordeaux/Pau
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Jeu 6 Fév - 13:38 | |
| Bonjour à tous!
En effet dommage que ce post est perdu sa vitesse. J'avais commencer une configuration, j'ai la collecte des pièces, manque plus que le montage. Bloc cléon 1108 Acc savane Kit 45cv Culasse raboté de 1mm (prepa conduit?) Calle sous les ressort de soupape (épaisseur?) VM allégé Bielle mise au poids (a finir)
Je ne pense pas allez plus loin, a moins que les idée ou infos arrivent entre temps. | |
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Lolo83
Messages : 16 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 64 Localisation : LA CRAU (83VAR)
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Jeu 6 Fév - 19:38 | |
| C'est déjà pas mal ! Puisque t'as pas encore remonté, pourquoi tu réalèses pas un peu jusqu'à la deuxième cote comme pour le GrA ? Pourquoi des cales aux ressorts, tu n'as pas trouvé de ressorts tarés plus durs ? Je me demande si les ressorts renforcés du R5 GT Turbo ne seraient pas les mêmes ? A voir... Je ferai, si ton cochon le permet bien sûr, un équilibrage vilebrequin avec son volant allégé. Après t'auras l'impression de rouler dans une Roll's, tellement le confort moteur sera étonnant Vois aussi un peu avec "Miss Dremelle" pour les meuler tes conduits à l'identique, c'est con de pas les faire, tu vas regretter. Tu peux aussi araser les guides soupapes surtout à l'admission. Toujours si tu as un peu de sous et que tu apportes ton vilo à équilibrer au rectifieur qui a allégé ton volant et raboté ta culasse, tu peux aussi lui faire rectifier les portées. A l'admission tu peux descendre sur une largeur de portée à 1mm sans craindre pour la fiabilité, mais en revanche sur l'échappement, ne pas descendre en dessous de 2mm de largeur de portée. Ainsi tu augmenteras légèrement tes diamètres intérieurs. Je sais tout ça c'est chiant et demande une "fucking patience" mais sur un moteur atmo, le gros de la prépa, c'est sur la culasse. Après ça et un carbu 32, tu auras fait du très bon travail. Et s'il te prenait l'envie de mettre deux Weber, et ben ta culasse sera prête à être gavée Quoiqu'il en soit déjà là, tu as bien avancé. Je t'ai dis tout ça pour te motiver à aller encore un peu plus loin | |
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Rodeo Membre Bienfaiteur
Messages : 1046 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 48 Localisation : La tour sur orb 34
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 16 Sep - 21:40 | |
| salut
sinon pour faire plus simple sur ton 1108 tu peux monté une boite 354-17
R5 TS 1er série en 4 vitesse. | |
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mathalion Admin
Messages : 3664 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 41 Localisation : civray 86
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 16 Sep - 22:33 | |
| ou ca sent le deterage de post ... merci rodeo ... bon les jeunes et les moins jeunes ... | |
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mesta208
Messages : 10 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 22 Fév - 19:34 | |
| - Bullitt a écrit:
- On reprend!
Maintenant passons à la pièce de choix:
R4 "GrA" (merci Jacky Cesbron):
cyl 1108 (ou 1127,4 au max), carbu 32DIS, puiss 70/90cv, aacAOA 12° RFA 52° AOE 48° RFE 8°, rv 9,5, culasse en 70mm, soupapes : admi 33,5/échapp 29, volant moteur 5,1kilo.
Alala! Là on touche la légende. D'abord une précision. Pour la puissance de la GrA, plusieurs sources s'affrontent. On parlait de 70cv à l'époque, et de 90 maintenant. J'ai cru comprendre en lisant la fiche d'homologation, que la GrA était d'abord strictement une 1108, plus tard réalésée au max, soit en 1127. De plus, une R4 grA survivante passée dans 4lmag annonçait 90cv. Je crois que 70cv correspondent à la version 1108/32DIS, et 90cv à une R4 GrA restaurée totalement (donc peut être encore fignolée puisque désormais "libre" de toutes contraintes (elle ne court plus), réalésée en 1127 et surement avec un double corps 32DC (ce à quoi la GrA d'époque n'avait pas droit).
Ensuite la culasse GrA est très intéressante: 70mm de hauteur (soit 1,5mm de moins qu'une culasse GTL déjà en cote réparation, et des soupapes d'échappement passées de 31,5 à 29mm).
Je ne sais pas exactement pourquoi Ratier a décidé à l'époque d'opérer cette modif étonnante. Certains parlent de meilleur caractère moteur, d'autres de meilleur compression (pourtant le Rv est sensé être le même 9,5). Toujours est il, que devant la responsabilité de construire une culasse perfo, Ratier nous a sorti cela. Pour moi, le règlement lui interdisant une culasse de 1300/1400, il a fait au plus court et au mieux. En effet, si une culasse grosses soupapes devrait représenter la panacée pour le moulin, le peu de liberté quand à la prépa l'a forcé à la jouer comme cela. Première conclusion: La culasse GrA est surement géniale. Puisque le reste du moulin est très proche de la série. Deuxième conclusion: La culasse GrA est introuvable. FAUX!!!!!!!!! Car mes amis, la culasse du 1.2 cléon de twingo est exactement la même. Donc, on inverse le circuit d'eau (je ferais un poste sur cette modif très facile que j'ai déjà faite) et on a pour 50€ à la casse une culasse GrA! Pas belle la vie?, Et si la modif du circuit d'eau vous fait peur une culasse 1400 rabotée, avec ces grosses soupapes fera votre bonheur en se rapprochant de la culasse FrA(34,5 admi/29,5 échap de mémoire hein!)
Bonjour, Fraichement arrivé, je suis à la recherche de toutes info pouvant m'aider à preparer un peu ma R5 GTL (1108cc 688-E-7-13) et je suis tombé sur ce formidable sujet. Merci à vous tous pour cette mine d'or ! Néanmoins, me mettant en quete d'une culasse de twingo, je me suis quand même mis à l'oeuvre por verifier quelques infos. Mes sources sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pourrez voir ici que la culasse de twingo (moteur C3G) n'est pas interessante, par rapport à un moteur de GTL type 688. Premierement, les empreintes d'admission et d'échappement ne sont pas les mêmes, obligeant à adapter des collecteurs. Ensuite, des chiffres : Culasse twingo C3G : Hauteur 71.45 Volume chambre combustion 31.75 cm3 Soupapes identiques au 688 Culasse r5 GTL 688 : Hauteur 70.15 Volume chambre de combustion 27.8 cm3 Soupapes identiques au C3G Conclusions : On voit ici que la culasse de twingo est plus haute que celle de GTL. Les soupapes sont les memes Après calcul, le rapport volumétrique est moins bon avec la culasse de twingo (à jdc identique), on obtient un tx de 8,54, contre 9,5 d'origine. Details calcul : Cyl Unitaire+(volume chambre+ volume JDC)/(volume chambre+ volume JDC) Soit : 277+(31.9+4.8125)/(31.9+4.8125) Tx = 8.54 Donc il semble que la culasse de twingo soit une fausse bonne nouvelle Une info qui m'a peut être échappée cependant, le type moteur du 1108 de la 4L. En effet, si les caracteristiques de vos culasses sont differentes, peut etre alors que la culasse twingo devient interessante. Mais alors, une culasse r5 688 serai encore mieux ! Merci de m'avoir lu !! | |
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mathalion Admin
Messages : 3664 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 41 Localisation : civray 86
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 23 Fév - 13:07 | |
| ah quand meme ...
euh la ... je laisse les spécialistes ...
mais merci de faire avancer le bouzin ... | |
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mesta208
Messages : 10 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 23 Fév - 15:51 | |
| Bah de rien, si ça peut servir ! Comme il m'a été dit sur un autre forum (air5), tel quel sans bidouiller la culasse on a déjà la culasse la plus intéressante, pour notre cylindrée. Après, un petit surfaçage, peut permettre de grimper à un taux de 10 voir 10,5,ce qui est bien sympa. Plus serait dangereux pour les pistons d'origine. (info venant d'un pilier du forum, j'invente rien je retransmets lol) Après la pose de culasse d'Alpine doit être très sympa aussi et pas très compliquée. | |
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Taz
Messages : 168 Date d'inscription : 07/06/2014 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 23 Fév - 17:38 | |
| Sur 4L c'est 688 D7 12 Oui culasse twingo trop compliquer, il y a aussi le problème du collecteur l'echappement par vers le bas et le cloisonement LDR a reprendre...
heureusement on a de la marge pour réctifié nos culasse | |
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mesta208
Messages : 10 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 23 Fév - 19:48 | |
| Hello, C'est effectivement ce que je disais pour les collecteurs. Ensuite, c'est pas tellement le fait que ça soit compliqué, c'est surtout qu'au final, la culasse de twingo serai tout bonnement contre-productive ! Alors autant rectifier directement nos culasse d'origine, voir aller plus loin genre aligner les conduits, les polir etc... Ou bien quite à s'enquiquiner, la culasse d'Alpine est certainement un très bon moyen, encore que tel quel, elle doit bien faire baisser le rapport volumétrique (faut que je vérifie les volumes, au pire on surface, mais les chambres étant hemispheriques, va falloir gratter sec !!) | |
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mesta208
Messages : 10 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 23 Fév - 19:53 | |
| Re,
À priori 43,5 cm3 pour la culasse d'Alpine (non turbo). C'est juste énorme si on laisse nos pistons plats !! | |
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Rodeo Membre Bienfaiteur
Messages : 1046 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 48 Localisation : La tour sur orb 34
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Lun 23 Fév - 22:22 | |
| salut
oui sur le papier ,mais avec les soupapes ça passent pas en fonctionnement.
c'est bien triste. | |
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mesta208
Messages : 10 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 24 Fév - 8:35 | |
| Il est en fait possible d'usiner les pistons afin de faire l'empreinte des soupapes. Pour autant, le piston reste plat, et ne va pas compenser la forme hémisphérique de la culasse >> rapport volumétrique dans les choux. (et accessoirement fragilité accrue des pistons...) Alors il est peut-être possible de mettre l'ensemble chemise/piston d'Alpine (encore que, les diamètres d' axes de piston ne sont pas les mêmes), mais là, autant jeter un moulin d'Alpine et puis c'est tout, ça ira plus vite, d'autant qu'il est impératif d'avoir son acc. Donc, pour moi en tous cas, pas intéressant, je laisse cette piste de côté ! | |
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ben Membre Bienfaiteur
Messages : 3209 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 42 Localisation : lille
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 24 Fév - 9:45 | |
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Taz
Messages : 168 Date d'inscription : 07/06/2014 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 24 Fév - 18:50 | |
| Oué
Ce serais pas moins compliquer de monté un turbal pour lui souffler dans les bronches ? | |
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mesta208
Messages : 10 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 24 Fév - 19:19 | |
| Si on est pas trop gourmand sur la sural, c'est jouable oui. Mais on joue sur un autre terrain, autant un carbu différent et une culasse rabotée peuvent passer inaperçus, autant un turbal (tout comme la culasse d'alpine d'ailleurs) ça craint un peu en cas d'expertise. Après, on est joueur, ou pas | |
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Taz
Messages : 168 Date d'inscription : 07/06/2014 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 24 Fév - 19:42 | |
| Oui c'est sure D'abitude on vide les voitures et le gain n'est pas négligable autant en reprise quand comportement mais la on parle d'une 4L y a rien a enlever, c'est vide d'origine | |
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mesta208
Messages : 10 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Mar 24 Fév - 20:15 | |
| c'est pas faux ! | |
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tatave
Messages : 40 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 33 Localisation : nancy
| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... Dim 29 Mar - 20:09 | |
| juste un petit truc en passant, les ppistons ne sont pas prévu pour un turbo, va falloir être léger...
perso j'aime pas les grandes soupapes, pour l'échappement c'est un grosse perte de couple ( surtout dans certains cas, avec des AAC a grande levée)
en plus le poid en mouvement est plus important et la pressiond e la soupape sur le siège est moindre, d'où plus facilement des microfuites ( a moins d'augmenter la dureté des ressorts, ce qui fait une perte mécanqiue non négligeable en plus)
un 1108 n'est pas souvent alimenté correctement, en rapport au passage des conduits et des pertes de charge/ la longueur de la tubulure (idéal 2x 34mm ou 36mm ou 4x29mm)
de plus l'échappement ne se prête pas trop aux perfs (collecteur d'échapement rateau, avec sortie non symétrique) l'idéal serait un 4-2-1... | |
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| Sujet: Re: amélioration des performances sur un 1108 ... | |
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| amélioration des performances sur un 1108 ... | |
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