Je vous ai dit que je vous parlerais (un peu…) de ma 4L.
Je l’ai eu le 11 Novembre 2009 pour la somme de 100€ dans un triste état car elle est restée sur un parking pendant plus de 2 ans sans bouger et son ancien propriétaire ne l'a pas ménagée du tout. Une fois arrivée chez mon cousin (je n’ai pas de place mais lui en a), je commence à la démonter pour un long travail de carrosserie. La voici après environ un mois de travail :
Donc j’ai continué le ponçage, le masticage. J’ai découvert de drôles de surprises au démontage de la bête, comme les trous dans les ailes intérieures arrière:
Niveau mécanique, le Cléon avait l’air en bonne forme, malgré ses 185000km
Après 6 mois de boulot, au mois de juin voici où elle en est :
La caisse apprêtée et poncée à l’eau :
Quelques trous réparés :
J’ai décidé de repeindre l’intérieur en bleu métallisé :
Et la caisse est prête à peindre :
Le 24/06/2010, c’est le grand jour ! C’est l’heure de la recouvrir d’une robe Vert Mousse au pistolet. Voici le résultat après quelques jours :
Et la revoilà quelques jours plus tard, après remontage :
Jusqu'à là, nous sommes en Juillet 2010.
Ensuite, un petit problème de châssis, au niveau du brancard arrière droit:
Ensuite, j'ai installé des LP:
Et le 1100 d'origine:
Le poste de conduite:
Vers Novembre 2010, j'ai fait un essuie-glace arrière à partir d'un essuie-glace avant.
Pour cela, j’ai démonté l’axe du deuxième essuie-glace, j’ai fait un gros trou dans le hayon et j’ai charcuté à la disqueuse l’intérieur du hayon pour monter celui-ci. J’ai ensuite cintré un bras d’essuie-glace de 4L toujours en le chauffant à la lampe à souder. J’ai ensuite passé les fils dans le toit du côté droit et j’ai placé sur mon tableau de bord un interrupteur d’essuie-glace récupéré sur une vieille F6. L’interrupteur est relié à un relais qui s’enclenche sur la position accessoire de la clé sur lequel il y a aussi le poste de branché et d’autres accessoires.
Place aux photos :
En février 2011, j'ai investis dans 4 jantes de R5 Alpine T avec des pneus en 175/60-13. Sur ces photos, il n'y en a que deux car les deux autres fuyaient:
Toujours en février, réparation du châssis, sans décaisser par manque de temps et de place. Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone.
Donc j'ai commencé le mercredi 9 Février. Voici les pièces de réparation prélevé sur un vieux châssis en partance pour la ferraille car il n'y avait plus de berceau:
J'ai commencé par découper mon plancher de coffre qui sera remplacé à la fin. J'ai ensuite démonté les paliers du train arrière et découpé toute la partie arrière du châssis. Je n’ai pas tombé le train complet car les durits de frein étaient grippées.
Voici mon brancard arrière droit:
C'est plus beau qu'avant quand même.
Pour le moment, ça se porte bien donc je pense que c'est bon. J'ai eu fini le 15 Février, donc en 6 jours, malgré le froid.
En Mars, je lui ai greffé 11ch avec carbu et allumage de R5 GTL 1100
A partir de là, j'ai également commencé à rouler au Superéthanol E85. La seule modification nécessaire a été de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance. Au niveau comportement, j'ai constaté une difficulté à la démarrer par temps froid, et il fallait la laisser chauffer avant de rouler. Sinon, il y a un léger gain de pêche à haut régime et une baisse de pêche à bas régime, ais surtout, malgré une légère surconsommation, un gain financier de 40% à la pompe.
Nous arrivons en Avril 2011, avec un nouvel achat. Un toit ouvrant de Twingo, qui plus est, électrique. Je lui ai fait une déco Gordini, ça me trottait dans la tête depuis un moment.
La commande du toit ouvrant:
Et une nouvelle calandre:
Je l'ai également décrantée d'un cran à l'avant, car le train avant était démonté, donc j'ai fait d'une pierre deux coups.
Le 15 mai 2011, rupture de la courroie de pompe à eau. Sauf que le temps que je m'en aperçoive, elle a chauffée et le joint de culasse s'est mis à fuir. Je pouvais toujours rouler mais elle avalait du LDR.
Au lieu de démonter la culasse, la faire rectifier, et tout remonter, j'ai acheté sur LBC un moteur de R5TX Auto, que j'ai modifié pour remonter la boite 4 de la 4L
Le changement de moteur s'est fait en Juin. A partir de là, j'ai arrêté l'éthanol E85. Le 1100 a roulé plus de 15000km à l'E85 sans aucun problème lié à ce carburant. Mais pour le nouveau moteur, je voulais commencer à le faire tourner à l'essence.
Le 1400 de R5TX en place:
On arrive un Juillet 2011. Pour m'occuper un weekend, je me suis fait un échappement maison, qui commence par le pot de détente de R5TX, du tube de 40mm et un silencieux MIG de moto pour finir, et faire un peu Jacky.
Le silencieux:
Le détente:
Un pote qui bosse en sport auto m'a fait ça pour la 4L:
La même en Kevlar, mais elle n'est pas à moi:
Une fois montée:
Le nouveau compteur fait maison:
Maintenant, nous sommes à la fin Août 2011. Encore un nouveau compteur, car l'ancien ne me plaisait pas tout à fait:
Le voyant d'huile, en haut à gauche, s'allume avec une LED rouge de puissance pour qu'il soit bien visible. Sous la jauge de température, la LED rouge est le voyant d'alerte et la LED verte s'allume quand le ventilo fonctionne. Le fond de compteur s'allume bleu, mais ça ne se voit pas le jour, il faudrait que je fasse une photo de nuit.
J'ai dû déplacer les interrupteurs:
Quel bordel pour trouver quel fil va où:
Le kilométrage d'origine à ce moment là:
Bon, il me manquera un peu moins de 300km:
Deux sièges avant en skaï noir:
L'horloge qui s'allume bleu (j'aime bien les lumières bleues):
Le cache du moteur du toit ouvrant:
Maintenant, l'échappement:
Le pot de détente de TX:
Le vase d'expansion en verre que j’ai enlevé ensuite à cause d’un soucis de pression:
Des gros pneus à l'avant, en 185/60-13
Petite peinture des cabochons de feux arrière dans le style des R4 Super:
J'ai commencé à polir mes jantes à la main, au papier de verre, au Mirror et à l'huile de coude.
La première jante polie, l'arrière droite:
J'ai commencé celle de gauche:
Et quelques photos pour le fun
:
Le 29 Août 2011, j'ai le joint de culasse qui a lâché. Je pensais le changer le week end mais j'ai eu un accident de la route vendredi 2 Septembre qui s'est fini avec une voiture morte et une clavicule avec double fracture, et me voilà partiellement et temporairement infirme. J'ai fait une sortie de route en étant surpris par un tracteur qui arrivait en face dans un virage dans les bois et badaboum, dans le fossé.
Je vous rassure, ce n'est pas la 4L qui est morte. Mais au moins, j'ai eu le temps de changer ce fameux joint, avec bien sûr rectification de la culasse. Et moi, je n'ai pas eu grand-chose, juste la clavicule cassée.
Donc, j’en étais au joint de culasse. On démonte le moulbif.
Une fois la bête déculassée:
On prend le soin de repérer chaque vis de culasse et chaque tige de culbuteur:
Une belle classe toute propre:
Au passage, j'ai testé l'étanchéité des soupapes à l'essence et aucune ne fuit.
J'ai repeins le cache culbuteur pour le fun (et parce que je n’avais que ça à faire en attendant la rectif de la culasse:
Le vieux joint:
Et la fuite:
J’ai ensuite remonté tout ça avec des joints neufs, et en même temps une pompe à eau neuve et tout le circuit de refroidissement détartré. On se fait une pointe, on laisse refroidir, on resserre la culasse, on règle les culbus et en avant les kilomètres.
Ensuite, je me suis improvisé chaudronnier, en réparant les ravages de la rouille à l’arrière.
Commençons par l'aile gauche, voici ce que j'ai enlevé:
Une fois réparé, pendant la peinture:
Et après la peinture:
Petite vue de dessous:
J'ai encore l'autre côté à faire:
Le pied de porte de hayon droit:
Et le gauche:
Voici ce qu'il me reste de ma tôle galvanisée:
Ensuite, vers Décembre 2011, deux neurones se sont connectés dans ma tête et m’ont donné une idée (de fou). On a déjà vu et revu des 4L avec des moteurs de R5 TX ou Alpine, c’est trop simple à monter. Pourquoi pas un K4M ? Ca fait 110ch pour un 1.6L 16v provenant d’une Clio 2 de 2000.
Tout d'abord, à son arrivée, dans le coffre de la 4L:
L’avantage de Renault, c’est que les boites et les moteurs n’évoluent pas en même temps donc toutes les boites se montent sur tous les moteurs. En montant un volant moteur de 4L, on y monte une boite de 4L. Sisi, la preuve :
Et le plus important, le K4M avec une boite de 4L dans un châssis de 4L, ou du moins, un bout de châssis de 4L, et ça rentre, juste, mais ça passe, la preuve en image:
La preuve que ça doit être montable :
J’ai eu ce moulin complet, avec faisceau et calculateur, mais j’ai dû le revendre en urgence à un ami car il me fallait de l’argent tout de suite. Dommage, j’aurais vraiment voulu monter ça dans une 4L (une autre, pas celle-là) et m’éclater avec (dans quel sens aussi). Bref, fin de la parenthèse.
Alors, fin février de cette année, mon train en tôle qui casse du côté droit, le bras bouffé par la rouille. J’ai ressoudé ça à l’arrache pour que ça tienne en attendant de pouvoir faire quelque chose de sérieux, je rappelle que ce n’était que ma seule voiture, et faut bien aller bosser de temps en temps. J’ai récupéré un train fonte que j’ai remis en état et qui, en ce moment, attend d’être monté dans un futur très très proche.
Ce n’est pas propre mais fonctionnel, c’est le principal.
Quelques photos de la bête chargé pour le fun :
Le solex de compèt
Courant Avril, aïe !
J’ai embrassé de près une Laguna qui m’a fait une vieille queue de poisson.
On ne se démoralise pas, on répare :
Donc j'ai changé le capot, l'aile, redressé le pare-chocs, la traverse, la joue d'aile, la calandre, ça donne un style:
L'avantage d'avoir une couleur standard (RAL6005), c'est que la peinture se trouve facilement. Donc après quelques coups de mastique, papier de verre et peinture plus tard:
Belle peinture ? Sur les photos, elle est sèche au toucher mais pas dure. Et par chance, une méga grosse averse est tombé ¼ d’heure après avoir pris les photos et la peinture était à refaire car toute martelée.
J’ai tout poncé et après un apéro chargé, je me suis tapé un petit délire :
Après avoir galéré à redresser cette calandre en alu, elle embrasse un crochet d’attelage de Super5 (elle est amoureuse des Renault on dirait) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’ai tout redressé.
Suite à mon délire de peinture, j’ai dû poncer tout le capot pour refaire l’après propre car le noir était vraiment mal fait. J’en ai profité pour repeindre l’aile droite après avoir fini le mastique :
Sauf qu’elle a pris une averse de grêle avant d’être dure. A recommencer aussi.
Sitôt dit, sitôt fait (enfin, quand le beau temps est revenu, c’est rare cette année…)
.
Cette fois, c’est bon :)
Il y a deux semaines, j’ai trouvé ça dans mon coffre :
Encore un TX, mais je l’ai vendu.
Jeudi soir, opération disques et plaquettes. Temps de l'opération, une heure en prenant son temps, en nettoyant un peu tout le bordel.
Je n'avais pas envie de démonter les rotules et tout, ça prend trop de temps. Je me suis dit, les mecs de chez Renault à l'époque, ils ont forcément prévu qu'on puisse changer les disques sans tout démonter. Et c'est vrai, on peut le faire.
On démonte la roue, on enlève l'étrier et les plaquettes, on desserre le disque, on démonte l'écrou du cardan, on frappe un peu le disque pour le décoller du moyeux, on tire sur le moyeux et il vient tout seul:
Ensuite, on enlève le disque:
On se lave les mains sales, on nettoie le disque neuf à l'acétone et on le remet en place:
On enfile le moyeu:
On remet toutes les vis et on les serre en commençant par l'écrou du cardan:
On repousse le piston de l'étrier et on remet les plaquettes sans oublier les ressorts anti-vibration et on remet l'étrier:
On pompe trois fois sur la pédale de frein, elle redevient dure, on peut remettre la roue.
Le seul souci, c'est qu'avec les disques et les plaquettes neuves, les jantes alu frottent sur l'étrier alors j'ai dû remettre les jantes en tôle. J'ai remarqué aussi qu'une rotule de direction est déjà morte alors que je les ai changées au mois de Septembre.
Il n'y a plus qu'à roder les freins.
Voilà où j’en suis aujourd’hui. Donc cette semaine, j’attaque le changement du train arrière, et quand je pourrais, je repeindrais le capot. Pour bien faire, il faudrait refaire une peinture complète car elle a bien souffert la pauvre.
Il faut que je refasse un filtre à air, j’ai perdu le mien en roulant donc ça fait un mois que je roule sans filtre. Mais 2 semaines que j’ai une autre voiture (un diesoul, mais du Renault). Je vais aussi refaire une ligne à partir d’un échappement de R5 TX mais toujours avec le silencieux de moto, mais qui sort derrière et pas sur le côté.
Pfiou, c’est long à taper. Maintenant dodo, j’ai un rapport de stage à rendre Lundi et je ne l’ai pas fini encore.